Souvenir d’Alsace

La barbarie, Phénakistiscope, 2021

« Souvenir d’Alsace » explore les ressorts d’une iconographie construite, au cours des dix-neuvième et vingtième siècles et au fil de trois guerres successives, sur l’intrication étroite entre représentation pittoresque et propagande nationale.

Charles Fréger s’appuie sur des références historiques empruntées à l’imagerie, l’illustration, au dessin de presse, aux objets manufacturés, aux œuvres de commémoration historique. L’Alsace devient alors un champ d’expérimentation sur ces objets de culture vernaculaire et les mécanismes de diffusion de ces représentations.

Réalisé sur plusieurs années, le projet implique la participation des acteurs locaux français et allemands, intervenant à différentes étapes du processus créatif. À l’image de l’iconographie étudiée et de son économie de diffusion, qui déployait, à l’aune de l’ère industrielle, un large éventail de supports, Charles Fréger fait cohabiter au sein du projet diverses formes de productions manufacturées, artistiques et artisanales locales (céramique, masques en bois, broderie…)

L’esthétique de la silhouette, du théâtre d’ombres, du décor de scène chère à l’artiste se conjugue à la réinterprétation contemporaine d’objets traditionnels. A terme, cet important corpus proposera un panorama des archétypes visuels alsaciens et ouvrira la réflexion sur les formes politiques liées à cette iconographie, l’imaginaire qu’elle a forgé et la mythologie qu’elle a servie. Dans une demie-pénombre, dont on ne sait si elle émerge ou se retire, l’icône habite un espace frontalier grisé, où l’évidence qu’elle affiche habituellement n’est pas de mise.

 

Souvenir d'Alsace, le livre. Edition des musées de Strasbourg, Textes de Marie Pottecher, Martine Sadion, Daniel Mollenhauer, Bertrand Tillier, version française, graphisme: Léo Favier, 2023
Archive, L'Alsacienne, Image de Wissembourg
Archive, Studio photo. Strasbourg. vers 1910
Archive, L'attente, Henri Royer,1915
Chenets de cheminée, vers 1900

Mariage à Seebach, 2018

13 silhouettes photographiques, Inkjet printsPhotographies réalisées au Streisselhochzeit de Seebach, France, Juillet 2018

Les alsaciennes, Strasbourg, 2018

8 assiettes en faience (diametre 32 cm), manufacture de Lunéville-St Clément, France

Chromo-sérigraphie sur céramique. Photographies réalisées aux Ateliers M33, Strasbourg, en Novembre 2018 Costumes: Anne Wolff & Jean-Luc Neth. Chromos: Kalco et Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément.

La danse macabre, théâtre du peuple, Bussang, 2019

La danse macabre, théâtre du peuple, Bussang, 2019 , instalation video,  3’33 » 

 Video réalisée au Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher, Bussang, en November 2019, Avec les danseurs du Groupe d’art Populaire de Berstett et les groues Chiérothains and Landwehr 109, Costumier: Olivier Bériot et Romain Fazi, Assistante video et montage : Anne-Charlotte Gellez.  Chorégraphie: David Berring. Son: Teho Teardo.

LLa danse de l'aigle, fort Grossherzog von Baden - Fort Frère, 2019

Archive, propagande 14-18
Archive, Image d'Epinal, 14-18
La danse de l'aigle, A pantin articulé en papier. impression offset, 2019

La danse de l’aigle, video installation,  1’16 »

 Video réalisée au  Fort frère, Oberhausbergen 2019 ,  Danseur : Bastien Lefèvre. Costume : Valeria Barrera. Marionnette de l’aigle : Jérémy Hazael-Massieux. Assistant video: Simon Fréger. Piano : Emmanuel Savoye. Assistants: Éloïse Ravet & Ramzi Naffah.

La danse de l'aigle, photographie, 145 x 110 cm, 2019

Ex-voto, Musée alsacien / Manufacture de Luneville-St Clément, 2021

6 tasses en barbotine, Manufacture de Lunéville-St Clémen (hauteur: 10 cm) *

"Les boches" (d'après Hansi), 2020-22

Archive, illustration par Hansi, 1915
Iltis, Buschwiller, de la série Wilder Mann, 2014

12 photographies,  Offenbourg, Allemagne,  2020

Avec le theatre BAden ALsace, Offenbourg.  Masques de bois : Simon Stiegeler, Grafenhausen Costumes de paille : Werner Baiker, Empfingen. Costumier : Olivier Bériot. Accessoires : Cinérégie, Strasbourg. costumes : Sastrería Cornejo, Madrid et l’Opéra national du Rhin.

Le paradis perdu, 2022

Emaillage sur un service en faïence  de 41 assiettes, soucoupes, plats et tasses du service Obernai, Sarreguemines *

Les souvenirs d'Alsace, Théâtre du peuple, Bussang, 2019

23 photographies, Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher, Bussang, France, November 2019

Avec les danseurs du Groupe d’art populaire de Berstett et des groupes Les Chiérothains and Landwehr 109. Costumiers : Olivier Bériot et Romain Fazi. Accessoires: Opéra de Rouen Normandie, Opéra national du Rhin, Emmanuelle Héron delle, Étienne David.

Point de croix, 2021

Broderie au coton rouge alsacien sur lin d’après deux photographies. Impression sur textile: La Coudrerie. Broderie: Élisabeth Dossmann *

Photographie, 145×190 cm    Détail du Rêve d’Édouard Detaille, peint sur un décor d’opéra, Rouen, vers 1920.

Schnug, 2021

15 photographies réalisées au château de Lichtenberg, du Haut-Koenigsbourg et St Ulrich, Alsace, en Juin 2021 avec les guerriers d’Avalon, Hanau-Lichtenberg, la volerie de l’aigle et Hauvoy. Costume: Olivier Bériot et Antoine Fréger avec l’aide de Charlie Grilhé et Sastreria Cornejo. Accessoires: Cinérégie, Strasbourg, Emmanuelle Hérondelle et Stéphane Mouflette.

L'obusite, 2021

 Vidéo, 1’16, film réalisé au théatre L’Odyssée à Périgueux, France,  en Fevrier 2021

Mime : Jules-Angelo Bigarnet.  Assistante vidéo: Anne-Charlotte Gellez.

Les conscrits, pichet anthropomorphe, 2021-2022

95 pichets anthropomorphes

Projet basé sur une prise de vue préparatoire à Benfeld, Juin 2019, avec les danseurs du Groupe d’art populaire de Berstett. Avec l’assistance du Musée de la Faïencerie de Sarreguemines. Modelage: Jean-Louis Puivif. Assistants 3D : Éloïse Ravet and Ramzi Naffah.

Kriegslebkuchen, 2022

« Petits soldats » et « L’homme sauvage ».   Photographies imprimées à l’encre alimentaire sur papier azyme, collés au sucre sur du pain d’épice.

Assistants à la conception: Éloïse Ravet & Ramzi Naffah. avec l’aide de Hervé Bohnert, boulanger à Strasbourg. *

La lettre à Fifine, 2021-2023

Lettre de Berthe à Fifine (Mars 1916)
Portrait de Fernand Cholley (Septembre 1915)
Monument aux morts de Fougerolles (détail)

Animation vidéo d’un ensemble de planches dessinées,  4’39 »

 Recherche documentaire: Christiane Delacroix, avec l’aide de Michel and Anne-Marie Ougier Conseiller historique: Fred Duval. Dessin: Mathieu Ménage. Animation: Alexandre Bourgois, Musée de l’Image, Épinal. Son: Teho Teardo. avec la voix  de Marie Darrieussecq.

Couvre-chefs, 2021-2022

7 photographies (145 x 110 cm et 101 x 77 cm),  Belvedère, Musée d’Histoire – Citadelle de Belfort, 2021

Vases réalisés par le Centre international d’art verrier de Meisenthal (CIAV). Verre soufflé et sablé au pochoir, Assistants de conception: Éloïse Ravet & Ramzi Naffah.

Le pou, 2021

Sculpture en papier-mâché and plâtre sur une structure de bois et grillage, 280 x 175 x 85 cm

Produit à Strasbourgavec Jacques Tilly & Team en January 2021, avec les étudiantsde la Haute école des arts du Rhin et leurs professeurs

Conception du volume: Jacques Tilly. Mise en couleur: Lisa Dünnwald.

Réconciliation, 2021-2022

Réconciliation, Emile Derré, Carte postale, 1923
Réconciliation, Emile Derré,Carte postale, 1923

2 photographies, 101 x 77 cm

Prise de vue au Bastion 14, Strasbourg, Juillet 2020, d’après on « Réconciliation. Tu ne tueras plus » par Émile Derré (1924),
avec Vera Mallien, Étienne Arthur, Hajo Meyer.

Projet réalisé avec et Musée alsacien de Strasbourg et la Chambre, Strasbourg. Commissariat de la première exposition par Marie Pottecher, avec le soutien des Musées de la ville de Strasbourg, la ville de Strasbourg, la région Grand Est et la DRAC Grand Est, Ministère de la culture. 

Avec la collaboration du CIAV de Meisenthal, de la ville de Seebach, de l’opéra national du Rhin,  du théâtre du peuple à Bussang, du Musée de la faïence de Sarreguemines, du musée de l’Image à Epinal, de la Haute Ecole des arts du Rhin, du musée d’Histoire- citadelle de Belfort.

Le livre « Souvenir d’Alsace » a été réalisé par les éditions des musées de Strasbourg. Directrice éditorial:  Lize Braat. Graphisme: Léo Favier. Texte de Marie Pottecher, Martine Sadion, Daniel Mollenhauer et Bertrand Tillier.

* Crédit photographique pour les reproductions des tasses Ex-voto,  des pains d’épice ainsi que de l’ensemble du paradis perdu: Service photographique des musées de Strasbourg/ Mathieu Bertola.